Randonner en char à voile (1) sur la côte picarde vous apportera une vision tout autre de la Baie de Somme. Sous la conduite d’un moniteur de char à voile, apres 30 à 60 minutes d’initiation sur parcours, Eolia vous invite à parcourir en char à voile, plus de 25 kilomètres de plages sauvages qui s’étendent de part et d’autre de la Baie de Somme. Un estran propice à la pratique du char à voile et à la randonnée sous toutes ses formes.
Imaginez :
Votre char à voile file le long des « bâches », retenues d’eau laissées par la mer, appelées aussi « bahines » dans le sud-ouest. L ‘effet du vent sur la voile provoque un léger glissement des roues arrières dans un fine gerbe de sable fin. Ce petit mouvement du char à voile a soulevé votre cœur. Les coquillages craquent sous vos roues, la brise se faufile dans votre casque. Bientôt, la Baie de Somme est en vue. Le cordon dunaire s’éloigne par la gauche et se meurt dans les pins du parc ornithologique, un espace unique en Europe. Des cavaliers chevauchant des Hensons, ces Chevaux typiques de la Baie de Somme passent au loin.
Cette Baie de somme envoûtante, aux couleurs changeantes, à l’atmosphère insolite, ne pourra vous laisser indifférent. Le char à voile grâce à la randonnée est le moyen original et accessible à tous de visiter la Baie de Somme. L’été lorsque le sable, aggloméré en plaques, sèche au soleil, que l’on se trouve en un point où la mer trop éloignée demeure invisible, la Baie de Somme prend un air de Sahara que l’heureux visiteur ne pourra jamais oublier.
Voici ce qu’en disait la romanciere Colette:
« […] le soleil peut se coucher tranquillement au-delà de la baie de Somme, désert humide et plat où la mer, en se retirant, a laissé des lacs oblongs, des flaques rondes, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux… La dune est mauve, avec une rare chevelure d’herbe bleuâtre, des oasis de liserons délicats dont le vent déchire, dès leur éclosion, la jupe-parapluie veinée de rose… »
(1)Nos moniteurs s’efforcent le plus souvent possible de vous faire profiter du grand espace qu’offre notre plage. Cependant le départ en Randonnée dépend de l’ état du terrain, de la force, de la direction du vent et de la capacité du groupe à acquérir les gestes techniques nécessaires. Ainsi au cours d’une séance de char à voile, bien que nous nous efforcions d’y parvenir,la Grande Randonnée, n’est pas systématique. Une attention soutenue de votre part aux consignes du moniteur est requise, car pour partir loin…il est nécessaire d’ avoir envie d’apprendre à le faire!
Comments (0)